:: suivant >>
éditer :: []->

Description

L’R2partage est le nom donné par la Régie de quartiers de Nanterre au projet de boîte à dons. L’idée est de proposer un espace de partages et d’échanges entre habitant.e.s d’un quartier et de favoriser l’économie du don.

Positionnée sur une structure à roulettes, l’R2partage est mobile, ce qui permet de l’installer de manière temporaire dans différentes structures et lieux du quartier. Elle permet à chacune de valoriser des objets en leur donnant une seconde vie et de favoriser ainsi la circularité.

Les consignes sont simples :

  • Tout dans l’armoire est gratuit.
  • Les personnes peuvent déposer et/ou prendre des objets.
  • Les objets déposés doivent être propres et en bon état.

3 étapes pour participer au projet :

Décembre 2018 à mars/avril 2019
Remplissez le carnet d’activité pour nous dire ce que vous aimeriez donner et trouver dans ce meuble, pour nous dessiner l’R2partage de vos rêves
Mars à mai 2019
Vous avez des meubles qui pourraient nous servir et aimeriez nous les donner pour fabriquer l’R2partage, vous aimez bricoler et aimeriez nous aider à le faire, faites-le nous savoir.
A partir de mai 2019
Nous prendrons le temps sur plusieurs ateliers pour construire la boîte à dons, la customiser ensemble. Et ensuite, à vous de l’utiliser !

Partenariat

Nos deux structures souhaitent collaborer pour accélérer la construction d’R2partage et répondre aux besoins des établissements scolaires, centres de loisirs, foyers, centres sociaux et associations des quartiers. Le fait que les meubles en question soient mobiles ou modulables permet au projet d’aller au plus près des habitant.e.s, enfants, jeunes comme adultes.

Objectifs

La proposition est ici de mener une démarche participative pour co-construire sur-mesure un mobilier de dons adapté aux besoins, tout en fédérant les participant.e.s autour du projet. Les impliquer en amont de la phase de conception permettra notamment de favoriser la passation et le suivi entre les structures accompagnant la démarche, à savoir la Régie de Quartiers et LuniverCel, l’organisation bénéficiaire et ses usagers (par exemple un centre social).

Pour tout renseignement ou toute demande, merci d'utiliser le formulaire de contact