image LogoLunivercel.jpg (0.1MB)
Le projet LuniverCel est né en 2015 sur le campus de l'Université Paris Nanterre, sous l'impulsion d'étudiant.e.s et d'habitant.e.s des alentours, tous motivés pour accompagner l'appropriation par chacun.e de ses lieux de vie. Quatre ans plus tard, l'association porte deux projets phares :

  • Les Trésors du Placard : monte ton espace de partage, on t’accompagne !
Sur ces espaces de toutes formes, éphémères ou itinérants, meubles customisés ou détournés, chacun.e peut venir donner et/ou prendre des (petits) objets, livres, plantes, etc. Tu as une idée pour ton quartier ? Une envie ? Contacte-nous, on t’accompagne !

Depuis l'été 2018, nous oeuvrons de concert au mouvement R2Partage, aux côtés de la Régie de quartiers de Nanterre, afin d'accompagner la naissance de nouvelles boîtes à dons et R2Partage !

Tout peut commencer dans ton voisinage (avec toi), sur ton lieu de travail ou d’études, comme tout a commencé pour nous à l’Université Paris Nanterre. Citoyens et citoyennes, associations, entreprises, nous serons ravi.e.s d'échanger !

  • La Boutique sans Argent Nanterre, premier café-magasin gratuit porté par des étudiant.e.s / jeunes diplômé.e.s (réouverture 2019)
Ouvert à tous, ce lieu de vie et de don participatif permet à chacun.e de donner des objets et d’en récupérer, sans troc ni contrepartie. C’est aussi un lieu de convivialité où passer du temps (café et thé à prix libre), proposer et partager tes compétences, savoir-faire lors d’ateliers ou de chantiers (création, bricolage, réparation etc). En attendant la réouverture de ce lieu à Nanterre, retrouve-nous à Paris ou à Nanterre, au fil de notre itinérance pour donner, adopter et partager tes (petits) objets.



image Regie_de_quartiers_de_Nanterre.png (35.2kB)
Lien vers: http://rdqnanterre.fr/wp/
La Régie de quartiers de Nanterre s'est lancée dans la création de boîte à dons en juin 2017. Avec l'aide d'Ursule MAHOUELE, stagiaire, nous avons créé, customisé et mis en marche notre première R2partage.

Nous avions organisé une réunion en mode tempête de cerveaux pour trouver le nom de notre boîte à dons. Pas évident de faire à la fois original, court, clair : le terme de "partage" essentiel dans le projet, le "R" pour rappeler celui de la Régie, et pour créer un mot d'un seul bloc, l'utilisation du chiffre 2 pour remplacer "de". Choukri BOUGHDIRI, ancien salarié, nous a trouvé le sous-titre : à prendre - à donner, incluant un jeu de mot entre le terme "à prendre" et "apprendre".

Voici l'affiche du premier événement autour de l'R2partage le 6 juillet 2017 :

20170706 Inauguration R2partage

Et une vidéo réalisée par la Ville de Nanterre lors de l'événement :