Dessine-moi une R2Partage, la campagne de participation est lancée dans trois quartiers de Nanterre

Date de l'article : 04.03.2019
dessinemoiuner2partagelacampagnedeparti_dessine-moi-une-r2partage.jpg
Quartier concerné : Parc Sud, Petit Nanterre, Université
Campagne concernée : 1 - Dessine moi une R2partage
Chapô de l'article : Après le soutien des habitant.e.s au Budget participatif 2018 de la Ville de Nanterre, le mouvement R2partage se concrétise avec le lancement d’une campagne de participation, tournée vers trois quartiers : Petit Nanterre, Parc Sud et Université.
Corps de l'article : Nos deux associations LuniverCel et la Régie de Quartiers de Nanterre partageons un même rêve : voir fleurir un peu partout des espaces de don et de gratuité, et ainsi permettre de donner une seconde vie à des objets, de favoriser les échanges et la circularité.

Toi aussi ? Comme c'est parfait, le mouvement R2partage est fait pour toi !

Origine du mouvement R2partage


L’R2partage est le nom donné par la Régie de quartiers de Nanterre au projet de boite à don. L’idée est de proposer un espace de partages et d’échanges entre habitant.e.s d’un quartier, de favoriser l’économie du don.

Installée sur des roulettes, la première R2partage se voulait mobile ce qui permettait de l’installer dans différentes structures et lieux du quartier de manière temporaire. Elle a circulé sur le quartier du Parc Sud avant de trouver sa place au Centre Social et Culturel P’arc en Ciel où elle s’épanouit pleinement.

Les consignes sont simples :
Tout dans l’armoire est gratuit
Les personnes peuvent déposer et/ou prendre des objets
Les objets déposés doivent être propre et en bon état

Des partenariats possibles autour du mouvement


Nos deux structures souhaitent collaborer pour accélérer la construction d’R2partage et répondre aux besoins des établissements scolaires, aux centres de loisirs, aux foyers, aux centres sociaux, aux associations des quartiers. Le fait que les meubles en question soient mobiles ou modulables permet au projet d’aller au plus près des habitant.e.s, enfants, jeunes comme adultes.

Parmi les partenaires impliqués dès les prémices du projet , on peut compter sur le Centre Social et Culturel La Traverse et l’Université Paris Nanterre dans le quartier Université ; sur le Centre Social et Culturel P’arc en Ciel et l’association Authenti-cités our le quartier Parc Sud. Au Petit Nanterre, c’est autour des associations Z’y va et Nadha que le projet va prendre forme.

Une démarche participative au plus près des habitant.e.s


Après avoir postulé au Budget participatif 2018 de la Ville de Nanterre, le projet R2partage a bénéficié du soutien des habitant.e.s de Nanterre dans trois quartiers : Petit Nanterre, Parc Sud, Université. La proposition est ici de mener une démarche participative pour co-construire sur-mesure un mobilier de don et donc une réponse adaptée aux besoins, tout en fédérant les participant.e.s autour du projet. Sans tarder, tu peux te rendre sur le site internet d’R2partage et faire ta part : http://r2partage.fr

En quelques clics, tu peux participer à l’enquête en précisant ce que tu pourrais déposer dans la boîte à don, ce que tu aimerais y trouver. Puis, tu peux contribuer au mur d’images en partageant une idée de design, de forme pour la futur boîte à don de ton quartier.

Bricoleur ou créatif ? Tu es intéressé pour contribuer à la construction ou à la réflexion autour de l’R2partage de ton quartier ? Enregistre toi directement sur l’annuaire des bénévoles ou écris-nous à contact@r2partage.fr
Début de l'événement : 01.09.2018
Fin de l'événement : 30.06.2019